Oui ou non ?

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S’il est un sujet difficile Ă  aborder car encore sujet Ă  tabou c’est l’abbus d’enfants (et si on peut aussi aborder celui des femmes cela commence parfois pour elles dĂšs l’enfance !). MĂȘme si la parole s’est libĂ©rĂ©e depuis quelques annĂ©es, depuis combien de miliers d’annĂ©es cela n’a pas Ă©tĂ© considĂ©rĂ© et cela ne l’est toujours pas dans tous les pays et parfois bien souvent encore dans le notre.

Il existe peu de statistiques prĂ©cises concernant l’exploitation et les abus sexuels des enfants, car ces crimes sont souvent cachĂ©s, secrets et associĂ©s Ă  un sentiment intense de honte qui empĂȘche les enfants et les adultes de demander de l’aide et de les dĂ©noncer.

Bien que les statistiques relatives aux abus et Ă  l’exploitation sexuelle soient des estimations et doivent ĂȘtre traitĂ©es avec prudence, vous devriez savoir que 1 FILLE SUR 3 ET 1 GARÇON SUR 5 SERONT ABUSÉS AVANT L’ÂGE DE 18 ANS

« La plupart des enfants et des familles ne signalent pas les cas d’abus et d’exploitation en raison de la stigmatisation, de la peur et du manque de confiance dans les autoritĂ©s. La tolĂ©rance sociale et le manque de sensibilisation contribuent Ă©galement Ă  la sous-dĂ©claration. »
Source : Unicef, The Advocacy Center

Comme pour le viol des femmes il ne faut pas se reprĂ©senter cela sous forme d’une scĂšne scabreuse dans un environnement lugubre au fin fond d’une impasse. Le plus souvent cela se passe avec des personnes de l’entourage proche. En thĂ©rapie familiale j’ai mĂȘme eu l’occasion de le voir entre frĂšre et soeur.

ENVIRON 90% DES ENFANTS QUI SONT VICTIMES DE VIOLENCE SEXUELLE CONNAISSENT LEUR AGRESSEUR

« L’abus sexuel des enfants inclut :

  • tout acte sexuel entre un adulte et un mineur, ou entre deux mineurs, quand on exerce le pouvoir sur l’autre.
  • forcer, contraindre ou persuader un enfant Ă  participer Ă  tout type d’acte sexuel.
  • les actes sans contact tels que l’exhibitionnisme, l’exposition Ă  la pornographie, le voyeurisme, les communications Ă  connotation sexuelle par tĂ©lĂ©phone ou Internet. »

Source : Darkness to light, MĂ©moire Traumatique et Victimologie

C’est lors d’un travail avec des psychologues quebecois que j’ai pu prendre conscience de l’Ă©coute du corps. Et c’est aussi valable pour nous autres adultes. Il nous arrive dans des situations de dire « oui » mentalement, parce qu’on se sent obligĂ©, formatĂ©, loyal, soumis, qu’on n’ose pas s’opposĂ©, alors que notre corps se tend, se noue, se rend malade, bref, nous dit non. Et pour un enfant qui a moins de formatage, le corps parle tout de suite. C’est l’apprentissage de ces sensations, de cette Ă©coute et donc le respect, de son corps qu’il est important de partager et d’apprendre aux enfants.

(les stats sont tirées du site https://pedo.help )

 

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LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

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