Parfait état

🧘

Il y a un terme japonais qui se nomme «wabi-sabi» qui relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes . 

C’est un retour à la simplicité où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.(1)

Et on va jusqu’à souligner les imperfections (comme des fissures dans la poterie) avec de l’or, c’est l’art du kintsugi.

Nous sommes stressés par le désir de tout réussir, d’être performant, le meilleur, le plus parfait possible. Le bonheur ne peut-il pas se cacher dans la reconnaissance de la perfection de l’imperfection ? Tout devient beau en soi. (Le temps aux plus belles choses – Se plaît à faire un affront, – Et saura faner vos roses – Comme il a ridé mon front. -Corneille). Nous pouvons nous contenter de ce que nous avons, tel que c’est plutôt que de vouloir d’autres choses qui seraient idéalement parfaites (comme si le principe d’entropie, l’impermanence des bouddhistes, ne touchait pas ce qui existe dans le monde), nous contenter d’une certaine simplicité plutôt que de vouloir toujours plus.

Alors, oui nous sommes imparfaits, parfaitement ! Parfaitement imparfaits.

(1)     https://fr.wikipedia.org/wiki/Wabi-sabi

 

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #perfection #imperfection #wabisabi #kintsugi

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Rejoignez Charley sur Facebook !

Une réflexion sur “Parfait état

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.