Du bruit dans Landerneau

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DĂšs que nous commençons Ă  prendre conscience de l’activitĂ© du mental-ego nous en sommes vite fatiguĂ©s. Comment s’en sortir. Il existe des tas de mĂ©thodes, Ă  chacun de trouver celle qui lui convient. Mais la base est quand mĂȘme ne plus s’identifier Ă  ses pensĂ©es, Ă  son mental. Il fonctionne de lui-mĂȘme, en « roue libre » pour nous empĂȘcher de voir la rĂ©alitĂ© (par exemple que nous sommes impermanents, que nous pouvons mourir Ă  tout instant et que nous mourrons, que nous sommes tous co-dĂ©pendants, qu’il n’y a pas un moi autonome et indĂ©pendant du reste du monde, etc). 

La mĂ©ditation est une façon de se poser pour se dire, je laisse circuler ces pensĂ©es, je les vois, je ne lutte pas contre elles, mais je ne suis pas ces pensĂ©es. La mĂ©ditation de pleine conscience, ou la pleine conscience dans le quotidien (centrĂ© sur les actions en cours, sur le corps, sur la respiration etc) est aussi une façon de prendre de la distance avec ce mental-ego, car il ne peut faire qu’une seule chose Ă  la fois. Si nous sommes concentrĂ©s sur quelque chose il ne trouve pas de place pour fonctionner tout seul. Attention car il est trĂšs vigilant et s’insinue dans la moindre aille 😉 ainsi rapidement il va vous « rappeler » que vous avez des tas de choses plus intĂ©ressantes, urgentes ou ludiques Ă  faire et qu’il faut arrĂȘter cette mĂ©ditation. Il est comme un condamnĂ© Ă  mort qui cherche Ă  vous distraire pour ne pas disparaĂźtre.

La respiration est la mĂ©thode la plus simple, car nous respirons tout le temps, partout, c’est simple et rapide et ne demande ni prĂ©paration, ni matĂ©riel ni posture particuliĂšre (encore qu’une posture « hiĂ©ratique » la favorise) Respirez « avec le ventre » (respiration abdominale) tranquillement, suivez votre respiration. Il suffit de quelques respirations pour revenir au prĂ©sent et laisser le mental Ă  lui-mĂȘme.

Mais il existe encore des tas de mĂ©thodes comme les arts martiaux internes (qi gong, taĂŻ chi chuan etc), ĂȘtre dans un processus crĂ©atif, dans une absorption d’une oeuvre d’art (musicale, picturale ou autre), de marcher dans la nature, d’ĂȘtre proche des arbres etc.

 

 

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LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

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